Tuktu, le petit caribou

Conte musical et visuel du Grand nord

Présentation
Calendrier
Presse et retours
Espace pro

Presse et retours


TELERAMA « Sortir à Paris » :

Spectacles - Théâtre - Conte - Théâtre d'ombres - Marionnettes

TUKTU, LE PETIT CARIBOU

Note de la rédaction :

TT On aime beaucoup
Dans la famille Caribou, Tuktu vient de naître. Le troupeau se remet en route à la recherche d'herbe fraîche, mais, au cours du voyage, Tuktu se perd... Ce conte au pays des Inuits présente un univers graphique et musical délicat : selon les moments du récit, une musicienne interprète en direct, à la flûte traversière, des morceaux de Poulenc, de Debussy... pendant que la conteuse fait défiler à l'avant-scène un joli paysage de neige, peint sur un rouleau. Elle y fait évoluer les petites marionnettes de papiers découpés ou joue sur un écran avec les silhouettes des personnages. Le dispositif scénique inventif et cette histoire simple font découvrir tout en douceur la vie dans le Grand Nord.
Françoise Sabatier-Morel

Le magazine de la Ville de Champigny-sur-Marne - Avril 2014



Retour de la mère de la jeune Aurée, venue avec sa baby-sitter :

Ce petit mot pour te remercier du tuyau "Tuktu" et pour t'indiquer que tu n'as pas à hésiter à conseiller "La Compagnie Par-dessus les toits", qui travaille essentiellement sur le monde Inuit. Le père de Lauren, la baby-sitter d'Aurée, est metteur en scène de théâtre, sa mère et son frère sont violonistes et elle-même est violoncelliste. Lauren est donc critique lorsqu'elle accompagne Aurée à un spectacle. Elle a beaucoup apprécié celui d'hier : la flûtiste était bonne, le montage original avec des jeux de lumière réussis, l'ambiance très poétique et les enfants subjugués. Un très bon moment pour elle également et elle pouvait comprendre qu'un public d?adultes sans enfants se soit également déplacé pour l'occasion.

Quant à Aurée, elle m'a dit : "jamais je n'avais pensé que ce serait si bien" et on a dû supporter hier soir et ce matin les relations d"innombrables morceaux d"un spectacle qui n'a duré pourtant que peu de temps.
La phrase phare qu"elle a retenue, qu'elle cite textuellement à répétition est liée au moment où le troupeau de caribous se déplaçant vers le nord, une tempête de neige se déclare, Tuktu part dans l'autre direction et se retrouve seul sans ses parents lorsque le ciel bleu réapparaît. « La dame a dit » explique solennellement Aurée « : il ne se décourage pas ». En dehors des questions scéniques, si c'est cet aspect positif qui marque les enfants à travers ce spectacle, on ne peut être que ravis. Il faut que je m'arrête là. Sans avoir vu la pièce, j'en ai désormais des images plein la tête (il y a une rencontre avec un renard polaire, un jeu de glissades très drôle avec un petit esquimau, l'ascension d'une montagne, des « tipis d'Indiens au lieu des igloos parce que l'été arrive », un petit Inuit qui a un nom de nuage et qui finit par se transformer en nuage pour montrer la route au caribou, un moment fantastique pour Aurée où il y a un énorme troupeau de caribous dans toute la salle, j'imagine au moyen d'un jeu de lumières, etc. On se demande comment tout cela a pu tenir en 35 minutes...).

Cie Par-dessus les Toits - 06 78 20 17 16 - 34 bis rue Scocard - 91440 Bures sur Yvette - pdlt91@free.fr