Compagnie

L'équipe artistique et administrative

Cliquez sur les noms pour télécharger les différents CV, ou sur les liens pour accéder aux sites

Céline Espardellier - Comédienne, conteuse, metteur en scène
Nadia Guenet - Musicienne flûtiste, clown, Cie Music'Envol (75)
Johanne Favre-Engel - Musicienne flûtiste, Quatuor Eolia - Agent artistique
Catherine Labit - Comédienne, metteur en scène, Cie La patte de Lièvre
Françoise Aubry - Plasticienne, peintre Site web
Françoise Joset - Costumière
Rémi Amouroux - Régisseur

Jean Barbe - Administrateur de production


Le bureau

Françoise Aubry - Présidente
Claude Bernard - Trésorière
Régis Monot - Secrétaire


Céline Espardellier


Photo: Michel Dumas

Comédienne, conteuse, metteur en scène et enseignante de théâtre depuis 25 ans,
et au sein de l'Association Par-dessus les Toits depuis 1999.
Depuis 2011, elle partage sa vie entre Paris et l'Ariège (09).

Formation à Paris à l’Ecole Jacques Lecoq, au Théâtre de l’Ombre et à l’Ecole Espace Acteur.
Licence d’Etudes Théâtrales et Certificat d'Etudes Corporelles à Paris III-Censier.
A suivi de nombreux stages de voix, chant, danse, masque, clown...

Comédienne dans : En attendant Beckett - m.e.s Jean-Marc Bernard, Il gesto del suono - m.e.s Maria-Claudia Massari, Autour de Schultz - m.e.s Tomasz Bialkowski, Dorotéïa - m.e.s Carlos Manuel, Trois fois rien - m.e.s Fabienne Rouby, L’aigle à deux têtes, Qu’est-ce que vous voulez qu’on y fasse ? et Le côté de ma mère - m.e.s Jérôme Pisani.
Assistante metteur en scène de Bernard Avron, Brian Michaels, Bogdan Hussakowski.

Depuis 1999, elle travaille avec la Cie Par-dessus les Toits dans l'Essonne, dans laquelle elle crée des spectacles où elle joue, conte et/ou met en scène.
En 2004, suite à l’expédition Racines de glace au Groenland sur les traces de son grand-père Alain Joset, mort en 1951 au cours des Expéditions Polaires Françaises de Paul-Émile Victor, elle se passionne pour le Grand Nord et les Inuit dont elle étudie la langue et la culture à l’INALCO pendant trois ans.
S'ensuivent de nombreuses créations de Contes inuit et de spectacles et conférences sur le grand nord.

Elle a travaillé également sur différents projets liés aux Inuit :
Films d'animations :
- Neige : consultante en langue et culture inuit et voix de 2 personnages en inuktitut - Film de Antoine Lanciaux et Sophie Rose - Studio Folimage
- Chulyen, histoire de corbeau : voix du corbeau et chants de gorge - Film de Cerise Lopez et Agnès Patron - Ikki Films
Livres :
Kiviuq et l'ours blanc : Ecriture, à partir d'un conte traditionnel - Ed. Magnard Jeunesse
Radio :
Fantôme d'la langue : documentaire sonore de Lise-Marie Barré - L'Atelier de la création - France culture : Voix en inuktitut et chants de gorge
Sedna : conte inuit - Sur un tapis volant : émission de Camille Renard - France culture

Elle collabore aussi avec d’autres Cies, notamment pour :
Un épi entre les dents avec la Cie La Patte de lièvre (47), sur des poésies de W. Szymborska,
Mondo Piccolo ! - mise en scène du clown musical Nadia Guenet, avec la Cie Music’Envol (75).

Elle intervient depuis 25 ans dans de nombreux ateliers de théâtre amateurs pour enfants, adolescents et adultes, pour la mise en scène de spectacles.


Nadia Guenet


Photo: Michel Dumas

Titulaire du diplôme d'état de flûte traversière et du DEA de sciences du langage, elle enseigne au conservatoire de Bussy-Saint-Georges (77).
Elle joue dans diverses formations d'Ile-de-France, dont l'ensemble Lacrymae et Donna Musica. Elle est actuellement Piccolo solo de l'Orchestre Philharmonique de Mexico et Flûte Principale adjointe et Piccolo à l'Orchestre de l'Opéra National Bellas Artes de Mexico.

Partenaires des compagnies Lire Autrement et Par-dessus les Toits, elle accompagne des lectures musicales et associe théâtre et musique dans Heq ou Tuktu le petit caribou, deux contes musicaux du Grand Nord.

Depuis 2005, Nadia Guenet interprète ses spectacles clownesques et musicaux Allegro Piccolo ! et Mondo Piccolo ! et propose des rencontres musicales autour de la flûte traversière dans sa Cie Music’Envol (75).
Ces spectacles et rencontres ont reçu un très bon accueil du public aussi bien en France qu'au Mexique, au Cap-Vert ou en Asie centrale (Azerbaïdjan, Ouzbékistan).


Johanne Favre-Engel


Photo: Ronald Fitte

Musicienne flûtiste, enseignante, directrice artistique du Quatuor Eolia

Titulaire des Diplômes d’Etudes Musicales mention Très Bien des Conservatoires de Paris et de Bordeaux, des Diplômes d’Etat de professeur de flûte et de formation musicale, des premiers prix d’analyse, d’écriture, de musique de chambre et de musique de chambre contemporaine, ainsi que d’une licence de musicologie.

Actuellement flûtiste au sein du quatuor Eolia qu'elle a fondé en 2005 et qui est soutenu par France Musique, piccolo solo de l'orchestre Bel'Arte et de l’ensemble Donna Musica et flûte solo de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, régulièrement invitée au sein d’orchestres nationaux et de festivals de musique de chambre, elle partage sa carrière d’interprète avec une activité d’enseignement aux conservatoires des 9ème et 11ème arrondissements de Paris.

Artiste aux multiples facettes, on peut la voir en tant que comédienne-musicienne sur diverses scènes de théâtres parisiens.


Catherine Labit

Suit sa formation à l’école 3BC de Toulouse (J.M. Brisset, P. Bussière, L.Ogé, C.Morlot, E.Lareine, A.Sanchez…) Elle travaille à Toulouse puis Paris en tant que comédienne, auteur et metteur en scène, pour plusieurs compagnies de théâtre et également pour le cinéma et la télévision. Elle suit des stages avec des auteurs et metteurs en scènes autour des écritures contemporaines tels qu’O. Py sur «Soulier de satin » (C.D.N Orléans), M. Azama, P. Minyana, N. Renaude, J.Y Picq, N. Papin…

Quelques rôles : Au cinéma, elle joue Mme Quentin dans Le fils à Jo, long métrage de P. Guillard (2009), la mère dans La dernière pente, court métrage de Lucie Dèche (2008), l’infirmière dans le téléfilm Disparition, (2008). Pour France culture Galactic bazar, pièce radiophonique de C. Ferey et S. Couronne.

Au théâtre, elle joue dans Les Bonnes de J. Genet, Les femmes savantes, m.e.s. J.M. Brisset, Tambour dans la nuit, de B. Brecht. m.e.s. E. Pommeret, Lisbeth est complètement pétée d’A. LLamas, m.e.s. P. Bussière, Au nom de rien d’Adrian Miatlev, m.e.s. S. Hourwich…

Depuis 2008, elle crée, joue et met en scène des spectacles pour la Cie « La Patte de Lièvre ».
Elle anime des ateliers de sensibilisation à la pratique théâtrale et intervient en tant que metteur en scène lors de stages et de séjours à thèmes.

Cie Par-dessus les Toits - 06 78 20 17 16 - 34 bis rue Scocard - 91440 Bures sur Yvette - pdlt91@free.fr