Photos : Céline Espardellier et Nicolas Dubreuil

Racines de glace

La traversée du Groenland sur les traces d'Alain Joset,
mon grand-père.

Présentation
Espace pro

Présentation

Film documentaire - 2005
Suivi d'une conférence

Coréalisation : Céline Espardellier et Nicolas Dubreuil
Montage : Pauline Decroix
Voix : Michel Ouimet et Céline Espardellier

Glaçon d’Or au Festival Les Nuits Polaires - Paris 2005
Prix du meilleur Montage au Festival de l’image - Saint-Valéry en Caux 2006


Dossier : visualiser ou télécharger le dossier : Dossier de présentation

Le 4 août 1951, au cours de la campagne d’été des Expéditions Polaires Françaises de Paul-Emile Victor au Groenland, Alain Joset - géophysicien chargé des sondages sismiques, et Jens Jarl - représentant du gouvernement Danois, périssaient en tombant dans une crevasse avec leur véhicule.
Leur corps y sont toujours.

Racines de glace retrace l’étonnante quête de Céline Espardellier sur les traces de son grand-père Alain Joset, à la recherche d’une mémoire familiale.
Elle est accompagnée dans cette traversée du Groenland par Nicolas Dubreuil - guide, Yves-Marie Ducrot - médecin, puis Jytte Jarl - la fille de Jens Jarl.

Au terme du voyage, un film qui nous plonge dans l’univers fascinant du Groenland, témoignage émouvant sur le Grand Nord et la mémoire des compagnons de Paul-Emile Victor.

Le Film peut être complété d’un diaporama commenté en direct, expliquant l’organisation d’une expédition polaire à ski sur une calotte glaciaire, suivi d’un débat avec le public.
Ce diaporama propose également une présentation du Grand Nord (géographie, histoire du peuple inuit) et des deux villes dans lesquelles l'expédition est passéé (Ilulissat - côte ouest et Tasiilaq - côte est).

Durée totale : 1h30 mn
Film: 30 mn
Conférence et débat : 1h

Tout public dès 12 ans

Contact : 06 78 20 17 16 - pdlt91@free.fr

Représentations passées depuis 2005 :

Sélectionné aux festivals :
Les Nuits polaires de Paris, Grand Bivouac d’Albertville, Film de montagne d’Autrans, Festival de Films Polaires des Rousses, Autour du Monde de Blois, Festival multivision de Chelles, Planète couleur de Saint Etienne, Festival Inuit d’Annecy, Festival de l’image de Saint Valéry en Caux, Troc planète de Bourg-Saint-Maurice, 10ème Festival des Globes Trotters d’Avignon,  Festival de la BD d’aventure de Fort-Madyck, Festival Voyages aux pôles d’Océanopolis à Brest, Festival ABM de Caen, Festival du Film Insulaire de l'Ile de Groix, Festi'Valier au Refuge des Estagnous (09), Festival Là-bas, vu d'ici, le Vigan (30), Festival Etonnants randonneurs, Arudy (64).

Et présenté à :
Centre de Loisirs de Castillon (09), Ecoles maternelle et primaire de Fondamente et de Cornus (12), Ecole Berty-Albrecht de Suresnes, Entreprise KSB à Gennevilliers, Médiathèque Odyssud de Blagnac, Salle du conseil municipal de Narrosse, Conférence Tranboréal-Nature et découverte de Paris, Salle des Fêtes de Soucy, Centre culturel A. Dobel de Paris, Gaïa Store de Grenoble, Espace Renaissance de Donges, Salon philatélique de la porte de Champerret, Cinéma Aurore de Vitré, Médiathèque de Seix, dans les bateaux de Croisières Antarctique...



Cie Par-dessus les Toits - 06 78 20 17 16 - 34 bis rue Scocard - 91440 Bures sur Yvette - pdlt91@free.fr