Photos : Geneviève Seillé

Guerres et poésies

Lecture musicale


Présentation
Espace pro

Présentation

Textes poétiques sur les conséquences des conflits et sur l’engagement littéraire en temps de guerre.
Un moment de partage et de poésie, une façon de questionner le monde.
 

Textes :
Poésies de Wislawa Szymborska  (1923-2012), poétesse polonaise. Prix Nobel de Littérature 1996.
Poésies tirées des anthologies « Je ne sais quels gens » et « De la mort sans exagérer », Éditions Poésies Fayard, traduction de Piotr Kaminski.
Et deux poèmes « de résistance » :
Robert Desnos  : « Le veilleur du pont au change »
Louis Aragon  : « Strophes pour se souvenir »

Faire entendre l'œuvre de Wislawa Szymboska nous parait essentiel et nécessaire, tout particulièrement auprès des jeunes, de par la sensibilité et l’accessibilité de son écriture, qui propose à chacun de se positionner au monde.
C'est une poésie qui s’immisce, tout en subtilité, avec humour, dérision et joie de vivre. Une parole contemporaine, engagée, en résonance avec l’actualité des révoltes et des abus du monde.

Ces textes plongent le spectateur dans la mémoire de périodes douloureuses de notre histoire contemporaine et livrent un bouleversant hommage aux victimes de la guerre, aux exilés, aux réfugiés. Ils dénoncent toute forme de dictature et toute méthode de répression commune aux régimes totalitaires.

Il nous paraissait important d’insérer au milieu des œuvres de Wislawa Szymborska des poésies françaises « de résistance », directement ancrées dans le moment de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande, afin de questionner la portée d’un engagement littéraire à travers une « arme » poétique, et de confronter les deux approches.
En effet, si ces poésies de Robert Desnos ou Louis Aragon appellent à une résistance active, les textes de Wislawa Szymborska n’invitent pas à une révolte au sens direct, ils induisent chez chaque spectateur une réflexion philosophique, une révolution intérieure, un véritable questionnement personnel sur sa propre position au monde et sur la condition humaine.

Musiques :
Les musiques jouées en direct sont des œuvres originales du contrebassiste Gerard Frykman, inspirées des textes choisis.
La musique vient ici en accompagnement, en renfort émotionnel. Présente et discrète à la fois, elle soutient le propos et permet des respirations entre les poésies.
La contrebasse explore son large spectre musical. Douceur et rythmique des cordes pincées en « pizz », mélodies graves et profondeurs du jeu à l’archet, ou grincements en harmoniques aigües, mettent en valeur la sensibilité et le propos des textes.

Interprétation :
Céline Espardellier  - comédienne lectrice
Gerard Frykman - contrebasse

Public ciblé :
- Public adulte (dès 14 ans)
- Collégiens (classe de 3ème) et lycéens, en rapport avec les classes de littérature, d'histoire ou de philosophie, qui pourront porter une réflexion sur l’engagement en littérature, le devoir de mémoire, la condition humaine...
(L’ensemble des textes peut être mis à disposition pour un travail en classe.)

Dossier : visualiser ou télécharger le dossier du spectacle : Dossier du spectacle

Public : Adolescents (dès 14 ans) et adultes

Durée : 50 mn

Contact : 06 78 20 17 16 - pdlt91@free.fr

Représentations passées :

- 1er juin 2022 : Festival Les Théâtrales en Couserans - représentation chez l'habitant - Lasserre (09)
- 15 mars 2022 : Collège du Valier - 2 représentations pour les élèves de 3ème - Saint-Girons (09)



Cie Par-dessus les Toits - 06 78 20 17 16 - 34 bis rue Scocard - 91440 Bures sur Yvette - pdlt91@free.fr