Mémoires du Groenland

Conférence-spectacle sur une expédition polaire vécue

Présentation
Calendrier
Presse et retours
Espace pro
Affiche de Mémoires du Groenland

Dans Mémoires du Groenland, se mêlent une conférence sur mon expédition de traversée du Groenland (mai-juin 2004) sur les traces de mon grand-père Alain Joset, et des moments d’échappée imaginaire dans le monde des contes inuit et des lectures de textes d’explorateurs polaires.

A travers cette présentation, je souhaite mettre en avant la nécessité de transmission du savoir et du patrimoine : celui du peuple Inuit, celui des Expéditions Polaires Françaises, mais aussi l’importance de la transmission individuelle et générationnelle.

Le volet Groenland :
Pour l’histoire, mon grand-père Alain Joset faisait partie des Expéditions Polaires Françaises (EPF) de Paul-Emile Victor en qualité de Géophysicien.
Le 4 août 1951, Alain Joset et son compagnon Jens Jarl périssent en tombant dans une crevasse avec leur véhicule. Leur corps y sont toujours.

J’ai toujours été à la recherche de mes racines. La figure mythique de ce grand-père et l’imaginaire du Grand Nord ont forgé ce projet d’expédition au Groenland.
J’ai donc mis sur pied une expédition de traversée du Groenland : Racines de glace, reliant Port Victor, ancien point de départ des EPF sur la côte ouest, au lieu précis de l’accident du 4 août 1951, 650 km plus loin vers la côte est.

Le volet artistique :
Grâce à mon métier de comédienne :
Mêler les contes Inuit, les lettres écrites par mon grand-père à ses enfants, les textes de Paul-Emile Victor, avec en diaporama les images et documents d’archives, les photos de notre expédition au Groenland.

Faire rêver sur ce lieu mythique du Grand Nord, mettre en scène ces images fascinantes.

Public : Tout public dès 8 ans
Mémoires du Groenland a été donné en écoles primaires, collèges, festivals, théâtres, bibliothèques...

Durée : 1h30 mn

Écrit et interprété par : Céline Espardellier

Contact : 06 78 20 17 16 - pdlt91@free.fr

Cie Par-dessus les Toits - 06 78 20 17 16 - 34 bis rue Scocard - 91440 Bures sur Yvette - pdlt91@free.fr